Isla de Chiloé

Du jeudi 25 février au jeudi 3 mars 2016

Nous quittons ce jeudi 25 février la région des lacs afin de nous rendre sur l’isla de Chiloé. Pour cela, à nouveau direction Puerto Varas en collectivo et de là un bus pour Ancud, sur l’île, via un arrêt à Puerto Montt. Pour se rendre sur l’île, nous embarquons à Pargua pour une traversée de 20 mn jusqu’à Chacao et enfin Ancud, dans le nord de l’île, où nous arrivons vers 14h.

  • Ancud

Balade dans la petite ville et sur son front de mer. Les maisons sont recouvertes de tuiles en bois peintes. Ce qui, au coucher ou lever de soleil donne des teintes de toutes les couleurs à la ville. Sur l’île, on y mange très bien, ce que nous ne nous priveront pas de faire, ni de pousser la porte de « salons de thé » afin d’échapper à quelques averses (faut bien trouver une excuse !!).



  • Los islotes de Puñuhil

Dans l’après midi du 26 février, nous partons avec l’agence Chiloeviajes pour les îlots de Puñihuil abritant des colonies de pingouins, les Magellan et les Humboldt. Une heure plus tard nous arrivons dans une baie et embarquons à bord d’un petit bâteau pour une heure de navigation autour des îlots…

Il y a donc deux types de pingouins sur ces îlots… à vous de les trouver, voici leurs fiches signalétiques :

De retour à Ancud et à l’hostal Su Casa, nous faisons la connaissance de Nicolas (qui vit à Santiago) et d’une de ses amies, Natasha venue passer quelques semaines au Chili. Comme nous nous rendons demain aussi à Castro, nous profiterons de leur voiture de location pour rejoindre la « capitale » de l’île. Au programme des jours à venir avec eux, une partie de la ruta de las Iglesias (Dalcahue et Isla Quinchao, Castro) et le Parque nacional à Cucao.



  • Dalcahue et Isla Quinchao

En ce 27 février, nous prenons donc la route de Castro, en compagnie de Nicolas et Natasha. Premier arrêt à Dalcahue. Balade sur le front de mer, marché et dégustation de ceviche locaux. Puis, nous nous rendons sur la petite île de Quinchao, pour une balade autour de Curao de Velez, où nous mangerons des huîtres, des ceviche…Ensuite une nouvelle petite balade pour digérer et enfin des arrêts aux églises d’Achao et Quinchao.



 



  • Parque nacional à Cucao

Dimanche 28 février, nous prenons donc la route Castro-Cucao, afin de nous rendre de l’autre côté de l’île en longeant un grand lac intérieur. Arrivés sur place et après avoir récupéré des renseignements, nous décidons de continuer la piste afin d’aller se balader sur la plage, le long de la mer et d’y pique-niquer dans les dunes.

Beaucoup de méduses mortes sont présentes sur la plage, échouées et déchiquetées par les nombreux passages des voitures sur la plage… (nous en verrons sur chacune des plages de l’île !!)

En fin d’après-midi nous décidons de faire les différents sentiers proposés dans le Parque.


Pour terminer la journée, rien de mieux qu’un petit apèro au bord du lac après avoir trouvé une cabaña pour passer la nuit…



  • El Muelle de los Almas

Réveil frileux en ce lundi 29 février dans notre cabaña ! Mais dès que les rayons du soleil pénètrent la pièce, celle-ci se réchauffe… Après le desayuno, direction El Muelle de los Almas. Nous atteignons le chemin de marche après une quinzaine de km sur une piste. Voiture stationnée dans un champ (payant), démarrage de la marche et un quart d’heure ensuite, passage dans une propriété privée… il faut donc à nouveau payer un droit de passage… Une demi heure plus tard, nous voici au bout du chemin, face à la « passerelle des âmes ». C’est une oeuvre d’un artiste Marcelo Orellana en lien avec une ancienne tradition orale de l’île où l’âme des morts doit rejoindre dans cette zone un des personnages de la mythologie locale : Tempilkawe.





  • La Ruta de las Iglesias

À Ancud, nous nous sommes rendus au Centro de Visitantes Muestra Ruta de las Iglesias, un centre d’information sur les églises de l’île. Nous y achetons un « pasaporte » qui représente les 16 églises inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco sur les 150 de l’île. La plupart se trouvent autour de Castro et des petits îlots de sa baie. Objectif : essayer de visiter toutes celles que l’on pourra… La voiture de Nicolas nous sera d’une grande aide… ainsi que les bus, le stop et la marche…

pour plus d’infohttp://www.iglesiasdechiloe.cl


☆ Centro de Visitantes Muestra Ruta de las Iglesias – Ancud (26/02)


Sur la route de Castro, avec Nicolas et Natasha, direction Dalcahue. De là nous prenons en voiture le transporteur afin de nous rendre sur l’île de Quinchao, afin de voir les églises d’Achao et de Quinchao.

☆ Dalcahue : Nuestra señora de los dolores (27/02 et 02/03)

☆ Achao : Santa Maria de Loreto (27/02)

☆ Quinchao : Nuestra señora de la Gracia (27/02)


Avant de nous rendre à Cucao, et après avoir quitté Castro, passage par l’église de Chonchi.

☆ Chonchi : Nuestra señora del Rosario (28/02)


 

☆ Castro : San Francisco (29/02 et plusieurs jours)


En ce mardi 1er mars, nous voici à nouveau seul, Nicolas et Natasha étant retournés sur Puerto Montt pour la suite de leur voyage. Fini donc les déplacements en voiture et ce matin, nous prenons un bus à 7h de Castro afin de nous rendre sur l’Isla Lemuy via l’embarcadère de Chonchi. Au programme, les iglesias de Detif, Aldachildo et Ichuac.

☆ Detif : Santiago Apóstol (01/03)

Après avoir pris le transporteur, le bus nous dépose à un embranchement. Et c’est parti pour quelques km à pied afin d’atteindre l’église de Detif. Mais nous ne marcherons que deux km avant qu’un autre bus ne nous dépose à une centaine de mètres de celle-ci.

Mais comme elle est fermée, nous remontons rapidement au croisement car le bus qui nous a déposé là doit repasser… Nous marchons un peu, profitant des paysages et habitations et effectivement, celui-ci arrive et nous permettra d’atteindre le croisement qui nous mène à l’église d’Aldachildo (pas facile à dire !!), que nous atteindrons après quelques km à pied…

☆ Aldachildo : Jesús Nazareno (01/03)

Décidément, nous n’avons pas de chance, l’église et elle aussi fermée. Donc à nouveau impossibilité de récupérer une image de l’église pour la coller dans le « passaporte » ni son tampon !!! Nous refaissons la route dans l’autre sens, une voiture nous permet d’éviter les derniers km nous menant sur la « route » principale. Et c’est reparti pour un petit tour à pied, direction Ichuac à l’entrée de l’île. De nouveau un bus et nous voilà devant la 3ème église de l’île.

☆ Ichuac : Natividad de María (01/03)

Mais comme jamais 2 sans 3 celle-ci est aussi fermée, au grand détriment d’un jeune chilien présent qui lui aussi cherche à obtenir les tampons et images du « passaporte »… Et nous voilà de nouveau à pied pour rejoindre l’embarcadère. Ce coup-ci, aucun bus pour nous y emmener et nous ferons « tranquillement » les 4 km nous en séparant…

De retour sur l’île de Chiloé, direction l’église de Vilupulli. Nous attendons sans résultat un bus, démarrons notre marche avant qu’une camionnette nous fasse avancer de quelques km avant de pouvoir prendre un bus qui nous dépose à 1 km de l’église. Celle-ci se trouvant en bord de mer avec à l’horizon des montagnes enneigées du continent… Et celle-ci est ouverte !!!

☆ Vilupulli : San Antonio de Padua

Nous revoilà au parada, l’arrêt des bus, pour cette fois-ci nous rendre à Nercón, la dernière église de la journée avant de rentrer à Castro. Un bus nous dépose devant l’église qui elle aussi sera ouverte.

☆ Nercón : Nuestra señora de Gracia (01/03)


Mercredi 2 mars, nous prenons un bus dans la mâtinée (départ toutes les 1/2h) pour Tenaún, au-dessus de Dalcahue. Toute la dernière partie de la route se fait sur une piste de cailloux et de poussière… Puis, c’est l’arrivée sur Tenaún, charmant petit village en bord de mer.

☆ Tenaún : Nuestra señora del Patrocinio (02/03)

Nous reprenons le même bus qui nous a déposé à l’entrée du village car nous souhaitons voir maintenant l’église de Colo. Pour cela, il nous laisse à une intersection pour attendre un bus qui part dans cette direction… alors qu’un viens juste de passer sous notre nez ! Qu’importe, nous attendons, il y en aura bien un qui va arriver (à pied ? Trop loin il y a presque 20 km !). Il fait beau, le soleil tape fort, tiens il y a une sorte d’auréole autour de lui, jamais vu cela… 15mn, 30mn, pas de bus, nous avons tenté le stop sans succès, 45mn, toujours pareil. 1h d’attente et nous sommes toujours au même endroit ! Tant pis, nous décidons de rentrer sur Dalcahue. Un pick-up s’arrête à quelques mètres de nous pouur prendre de jeunes chiliens, nous courrons vers le véhicule qui accepte aussi de nous faire monter à l’arrière…Nous y arriverons une demi heure plus tard, photos à nouveau de l’église car aujourd’hui il fait beau par rapport à notre dernier passage. Enfin, direction un petit resto, car on mange vraiment très bien sur l’île, même si nous n’avons pas goûté au curanto, mélange fruits de mer et viandes !!

 

Alors nous avons vu combien d’églises inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco ? Pour rappel, il y en a 16 au total.



Un grand merci à Nicolas et Natasha qui ont partagé quelques jours de leurs congés avec nous

(ainsi que bières et vin 😊😊).



 

 



Miam miam et glouglou



⊙ Bus pour Puerto Varas (1 200 $)

⊙ Bus Cruz del sur Puerto Varas – départ 11h05 – arrivée Ancud 14h via ferry

⊙ Hostal Su Casa (Ancud)

⊙ Voiture avec Nicolas et Natasha (Chiloé)

⊙ Cabaña El Fugón (Cucao)

⊙ Bus Isla Lemuy – Vilupulli – Nercón

⊙ Hostal Costa Azul (Castro)



A continuacíon… mais pourquoi monter sur ce pont ?



 

2 réflexions sur “Isla de Chiloé

  1. Bonjour vous deux
    Très beau reportage sur l île de Chiloé ,un endroit atypique au Chili et en plus vous avez eu beau temps … Sans compter que vous avez réussi à visiter ou à voir pas mal d église
    En espérant que tout continue sous les meilleurs auspices
    Nous vous embrassons
    Martinegg

    1. Salut
      C’est vrai l’île est loin de l’image que l’on peut avoir du Chili ! Monts verdoyants, bâteaux de pêche, tranquilité et puis ses églises en bois (on en voit aussi un peu autour de la région des lacs…) et ses maisons colorées donnent une ambiance différente… De plus on y mange très bien même si nous n’avons pas eu le courage de goûter au curanto !!
      Là nous sommes à Punta Arenas depuis jeudi dernier où nous sommes tombés sur la semana santa et entre vendredi et dimanche inclus tout était fermé… une vrai ville « morte »… Demain nous partons pour 3j vers le parque maritime Coloane… à la rencontre de baleines !!!
      Gros bisous à tous les 2

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.