Frontera Colombia – Ecuador

Lundi 30 novembre 2015

De retour à Ipiales, nous prenons un collectivo afin de nous emmener à Rumichaca, passer la frontière entre la Colombie et l’Équateur.

On a lu et entendu pleins de choses de toutes sortes sur les passages de frontière, mais celle-ci s’est déroulée « tranquilo », certes contrairement à celle entre la Colombie et le Panama que nous avions passé sans démarche administrative à Sapzuro,  il faut d’abord passer par la « sortie » afin d’obtenir son visa de sortie du pays. Puis, aux pieds de ce bâtiment tomber sur des « cambio », pour changer nos restes de Peso Colombien en $, la monnaie officielle depuis 2000 en Équateur.

L’Équateur est en face, il ne reste plus qu’à traverser le pont, et obtenir notre visa d’entrée de 90 jours après avoir rempli un formulaire au bureau d’enregistrement.

Il faut maintenant se rendre à Tulcàn pour prendre un bus en direction de Quitó.

C’est cette partie qui sera la plus délicate. On nous a d’abord proposé un « taxi », mais comme il existe des collectivo qui font le trajet nous nous sommes rendus dans la zone où ils passent. Cool, en voici un qui arrive ! À peine arrêté il est pris d’assaut par des dizaines et des dizaines de personnes… qu’importe on prendra le suivant… mais au vu du nombre de personnes qui arrivent régulièrement, monter à bord d’un collectivo avec nos gros sacs sera compliqué. D’autant que nous ne savons pas à quelle heure un bus part pour Quitó, qu’il y a au moins 6/7 heures de route et qu’il est midi… face à cela nous prenons donc un taxi officiel, direction le Terminal de Tulcàn.


⊙ Taxi pour Tulcan (1,75 us$)

⊙ Bus Tulcan – Quito (6 us$) départ 13h, arrivée 18h30


À venir… la découverte d’un artiste équatorien

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.