Dimanche 29 novembre 2015
Ce dimanche matin direction le Terminal de Mocoa pour prendre un bus afin de se rendre sur Pasto, étape sur notre route pour passer la frontière et entrer en Équateur, pour la suite de notre séjour en Amérique du sud.
L’un des intérêts de cette étape, c’est la route entre Mocoa et Pasto, définie dans certains guides comme la « route de la mort » ! Certes, il y a eu 2, 3 virages serrés et proches du ravin, certes on a vu des chauffeurs de camions s’arrêter devant l’une des petites chapelles de bord de route prier avant d’entamer la route, certes on s’est retrouvé dans un tournant face à un camion et lorsque notre combi a commencé à reculer, la majorité des péruviens à bord ont hurlé au chauffeur de s’arrêter…
Mais à la vue des nombreuses zones d’éboulements rencontrées sur ce parcours (environ une centaine de km, mais plus de 3 heures de trajet en montagne avanr d’atteindre la longue plaine menant à Pasto), cette route est un véritable danger pour les personnes vivants sur ses côtés et pour tous les véhicules et leurs passagers l’empruntant quotidiennement.
Nous arriverons à Pasto en fin d’après midi. Après être passés à l’hôtel Koalu, nous nous baladerons un peu dans les rues alentours (mais c’est dimanche et peu d’endroits sont ouverts).
⊙ Hôtel Koalu proche du Parque, grandes chambres disposées autour d’un patio intérieur.
⊙ Bus Mocoa – Pasto : départ 9h30, arrivée vers 14h30 ($ 17 500)



