Vendredi 27 et samedi 28 novembre 2015
C’est avec regret que nous quittons San Agustín ce 27 novembre, mais c’est pour nous rendre à Mocoa, car on nous a parlé d’une rando qui mène Al Fin del Mundo !! Pour cela, un taxi collectivo nous emmène à Pitalito, situé à une trentaine de km de San Agustín. De là nous prenons une jeep collectivo pour Mocoa, pour 2h30 de route.
À Mocoa, nous disposons d’un nom d’hôtel, la Casa del Río et prenons donc un taxi pour s’y rendre car il est situé en dehors de la ville. Mais lorsque nous arrivons sur place, c’est un peu la douche froide (mais vu la chaleur, ça tombe bien) car le lieu ne nous plaît pas du tout (sans parler du prix de la chambre). N’ayant pas d’autres noms d’hôtels, nous demandons au taxi s’il en connaît d’autres et nous dépose un peu plus loin… dans un hôtel en pleine rénovation !!
Du coup, nous lui demandons de nous ramener sur Mocoa, espérant avoir plus de chance. Nous trouverons un hôtel pas très loin du Parque, il fera l’affaire… En attendant, c’est coupure générale du courant dans toute la ville et tournons un peu autour du Parque, pour trouver un coin où manger en cet fin d’après midi en espérant que l’électricité reviendra avant la nuit (qui tombe toujours vers 18h). Deux heures plus tard, elle fût rétablie.
Marche vers Al Fin Del Mundo
Nous sommes sur un territoire géré par la communauté « Los Pastos » à qui nous payons un droit d’entrée ($ 5 000). Il fait déjà chaud à 8h du mat, car nous sommes aux portes de l’Amazonie colombienne : chaleur, pluie (mais pas trop d’humidité lors de notre passage), arbres verdoyants et des bébêtes tailles XXL (qu’est-ce que ça doit être en plein Amazonie !). Voici un petit florilège dont l’une a failli se retrouver sur la tête de Chrys… qui après cela m’a gentiment laissé marcher devant…
La marche est facile, mais comme il a plu cette nuit, le chemin est assez boueux et glissant, notamment lorsque nous seront sur le « sendero de rocas ».
Puis après 1h30 de marche, en compagnie du jeune chien du gardien, qui par deux fois nous a remis sur le bon chemin, nous voici arrivés al fin del mundo, comme quoi c’est pas si loin !!
Mais qu’est-ce qu’il peut bien y avoir à cette fin du monde ?

Miam miam et glouglou
⊙ Un resto chinois, pâtes et crevette. On a un peu galéré pour le trouver car dans le centre-ville.
⊙ Taxi-bus San Augustin – Pitalito ($ 6 000), départ 10h30, arrivée 11h50
⊙ Jeep-bus Pitalito – Mocoa ($ 17 500), départ 12h, arrivée 14h30
À venir… une route de la mort



