Tierradentro (San Andrés de Pisimbalá)

 

Du vendredi 13 au dimanche 15 novembre 2015

Tierradentro est un site archéologique unique par l’importance et le nombre de tombes funéraires présentes. Il a été classé au patrimoine mondiale de l’humanité en 1995. Il s’agit de tombes et de rites funéraires d’une société préhispanique disparue (de 1 000 ans avant JC jusqu’à 1 600 après JC).

Pour en savoir plus : http://whc.unesco.org/fr/list/743/ 

 

À peine remis de l’expédition sur le volcán Puracé, la même équipe (moins Tim qui retrouvait des amis anglais), décide de se rendre dans le petit village de San Andrés de Pisimbalá, afin de voir les tombes et statues de cette civilisation disparue. L’autre intérêt c’est que le site de Tierradentro se découvre lors d’une randonnée de 14 km dans les hautes montagnes de la Cordillière centrale. Le bus s’enfonce donc à travers une très belle route sinueuse de montagne, car la zone où nous nous rendons est à l’écart des grands axes. Le bitume se fait de plus en plus rare, la route se creuse, se rétrécit de plus en plus, laissant à peine la place entre les fréquents éboulements et le ravin… Mais, depuis que nous somme en Colombie, nous avons vu de nombreux chantiers d’agrandissement des routes…

En début d’après midi, le bus nous laisse donc au petit village de San Andrés et nous descendons dans l’unique hostal du village, « La Portada », tenu par une famille colombienne extrêmement gentille et disponible, nous donnons un plan du site et de nombreux renseignements.

San Andrés de Pisimbalá

Dans la salle internet du village, nous apprendrons quasiment en direct les attentats sur Paris et ces lieux où nous avons si souvent flâné, bu ou mangé… Nous sommes tous sous le choc et avons eu beaucoup de mal à trouver le sommeil, inquiet pour nos familles et amis.

https://lbonaldi.wordpress.com/2015/11/13/paris/

Tierradentro


Museo

Après notre desayuno avalé, nous descendons sur 2 km la route par laquelle nous sommes arrivés hier, afin de visiter le museo et y acheter le ticket d’entrée sur le site ($ 20 000) sous forme d’un « passeport » valable deux jours.

Le museo nous donne des explications sur les différents types de tombes que nous allons rencontrer :

  • Tombes primaires : dans une simple grotte dans laquelle repose le corps avant d’être mis dans une urne funéraire en argile
  • Tombes hipogées (hipogéos) : tombes creusées dans le sol, on y accède par un puits grâce à un escalier droit ou en spirale

El Aguacate

Après la visite du museo, nous décidons de commencer par le site El Aguacate, situé à plus d’une heure de marche dans la montagne environnante. Cela nous permet d’avoir une vision sur l’ensemble de la région et d’apercevoir au loin la route par laquelle nous sommes arrivés hier et notamment le village d’Inza.



Alto de San Andrés

Le passage d’un site à l’autre nous permet de profiter du magnifique paysage qui s’offre à nous…


Sur ce site, nous commençons à apercevoir un peu plus de décoration à l’intérieur des tombes.

(Désolé pour la qualité des photos, dans le noir total… donc temps d’ouverture long et pas de pied)


 El Tablon

Le passage vers ce troisième site nous fait revenir vers le village de San Andrés. Là il ne s’agit plus de tombes, mais de statues, dont certaines dépassent 2 mètres.


El Duende


Segovia

Nous voici sur le plus beau site de Tierradentro, disposant de tombes profondes de 2,5 à 6 m. Mais comme le parc ferme à 16h, le gardien nous presse et nous envoi sur les plus belles tombes. Petite explication : à l’entrée du museo on nous a donné un « passeport » avec les différents sites et explications. Sur chaque site est présent un gardien qui tamponne le passeport pour chaque site visité. Mais il est là aussi (surtout ?) pour surveiller qu’il n’y ai pas de dégradation, comme cela est déjà arrivée malheureusement dans le passé.


Miam miam et glouglou

Nous avons mangé à chaque fois à « La Portada », car c’était très bon et si peu cher !!


⊙ Bus Popayàn – San Andrés de Pisimbalà, départ 10h30, arrivée vers 15h ($ 22 000)

⊙ Hostal La Portada : d’une gentillesse exceptionnelle


À venir… est-il facile de s’endormir lorsqu’il fait 48° ?

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.