Sapzurro

 

29 et 30 octobre 2015

Direction Turbo où nous arriverons vers 15h30 après avoir quitté Cartagena ce matin vers 8h30 et fait une halte à Lorica pour prendre un autre bus.

Entre Lorica et Turbo, quelques contrôles de police et de militaires. A l’un d’eux, un militaire remonte vers le bus et demande :  » con quien pertenece la maleta amarillo ?  » « bé à moi ! ». Et me voilà descendant du bus pour ouvrir mon sac au milieu des militaires, qui y jêtent rapidement un oeil avant de me dire « ok ». (Fin de l’épisode « mais vous allez vous faire enlever en Colombie ! » qu’on a tellement entendu avant de partir et si loin de ce qu’on voit et vit ici !!)

 

La ville de Turbo ne présente pas d’intérêt touristique mais c’est le point de départ vers Capurganá et Sapzurro  : 2 petits villages et leurs plages à la frontière avec le Panama. Pour s’y rendre, une seule solution, prendre une lancha au port, un gros bateau puissant. Il est conseillé de s’inscrire tôt sur la liste des partants, car il n’y aurait qu’un départ par jour, le matin à 8h30 ! Alors, après une nuit à l’hôtel Florida, nous voici à 6h30 devant la petite cabane verte pour nous inscrire sur la fameuse liste ! Ensuite, nous prenons un desayuno et laissons nos gros bagages à l’hôtel pour retourner vers 8h vers la petite zone d’embarcation. 8h40, la lancha arrive, tout le monde se lève mais ça ne sert à rien, car vous êtes appelés les uns après les autres en fonction de la célèbre liste… Pesage du bagage et tous kilos au dessus des 10 autorisés et facturé… $ 1 000.

La lancha quitte le port et nous avons encore droit à un contrôle des passeports par les gardes côtiers bien que ce contrôle est eu lieu aussi avant de monter dans la lancha… Une fois toutes ces démarches réalisées le bateau pousse les manettes à fond, bondissant de vagues en vagues, mais heureusement aujourd’hui la mer est calme…

Puis, c’est l’arrivée sur Carpuganà, mais pour nous il faut encore prendre une petite embarcation pour nous mener jusqu’à Sapzurro.

Sapzurro est un village bien à l’abri dans une baie et disposant de deux petites plages à chaque extrémité du village.


Un p’tit tour au Panama

Au centre du village de Sapzurro, un petit chemin s’enfonce vers la forêt. Arrivée face à une butte, un escalier et tout en haut… un poste frontière Colombia-Panama ! D’un côté personne, de l’autre deux gardes panaméens qui nous regardent passer sans rien nous demander…

Et nous voilà au Panama dans le petit village La Miel. L’endroit est décrit comme paradisiaque… nous n’y restons que 20 mn étonnés par l’état de saleté de la plage, du village, de ses abords et des cannettes de bières vides traînant au pied des chaises….



Miam miam et glouglou

 



⊙ El Chileño – Sapzurro

Nous avons dormi dans les hamacs et subit un violent orage lors de la première nuit… ça balance….



L’envers du décor…


À venir… mais pourquoi Luc s’est-il déguisé ?


 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.