25, 26 et 27 octobre 2015
L’arrivée à Cartagena a été un peu épique, car lorsque le taxi nous a déposé dans le quartier Getsemaní ce 25 octobre à 1h du mat… nous n’avions pas d’hôtel où dormir…
… Il est 11h ce 24 octobre lorsque le pick-up vient nous chercher chez Doña Conchita, à Cabo de la Vela. En effet, demain 25 c’est jour d’élection pour la mairie, donc aucun transport possible. Un second pick-up nous emmène ensuite d’Uribia à 4 Vias et très rapidement un bus arrive qui peut nous emmener directement à Cartagena ! Génial, on leur dit simplement qu’il faut récupérer nos bagages à El Yuluka, pas de problème… Le bus roule, les heures passent, les villages aussi et vers 17h, nous reconnaissons l’entrée du parc Tayrona… super notre hôtel est à moins de 2km… Mais le bus s’arrête entre les deux points. On ne sait pas trop pourquoi, on descend, on nous dis que les chauffeurs mangent un peu… on ne comprend pas trop surtout que Santa Marta est à 25 mn et qu’il y a une jeune touriste allemande dans le bus (elle a voyagé avec nous depuis Cabo) et doit prendre un vol pour Medellin… à 19h ! D’un seul coup, branle bas de combat, on dit à la jeune allemande de descendre, de monter dans un bus qui vient d’arriver… Deux minutes plus tard, c’est à notre tour d’être extrait du bus pour en prendre un autre car finalement notre bus serait en panne ! Discussion entre les deux chauffeurs car nous avions payé le trajet jusqu’à Cartagena… Ce second bus nous dépose à l’hôtel, on récupère nos bagages mais il n’y a pas de soute ! On se retrouve tout au fond du car avec tous nos sacs autour de nous !! C’est un tout petit bus, pas confortable et la route est longue entre Santa Marta et Cartagena, au moins 4 à 5 h encore… Beaucoup d’arrêts, et nous arrivons sur Barranquilla… il est 22h30, le chauffeur nous dis que c’est son terminus et qu’il va donc nous acheter des billets pour la suite du voyage… Une demi heure après nous voici assis dans un grand bus (le troisième !), ce qui font les longs trajets… Nous arriverons au terminal de bus de Cartagena vers minuit trente… puis un taxi nous dépose… mais ça vous le savez déjà !
Cartagena de Indias est nommée ainsi pour la distinguer de Carthagène en Espagne. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco elle est l’un des plus éblouissants exemples d’architecture coloniale espagnole et l’une des rares villes fortifiées du continent. La partie touristique se résume aux deux quartiers à l’intérieur des murailles (murallas) : Centro histórico et San Diego et à l’extérieur des murailles, le quartier Getsemaní, plus populaire et modeste mais plus authentique… notamment avec la Plaza Trinidad, notre coup de coeur.
Des balcons fleuris…
… des portes de toutes les formes
Son passé de bastion du Royaume d’Espagne en Amérique du sud
-
Castillo de San Felipe de Barajas
Il a été construit entre 1536 et 1657.
-
Murailles (Murallas)
-
Palacio de la Inquisicion
-
Traite des esclaves noirs
La Plaza de los Coches, située derrière la Puerta del Reloj servait autrefois de marché aux esclaves. L’église San Ignacio de Loyola fût rebaptisé Covento de San Pedro de Claver en l’honneur de celui qui joua un grand rôle dans la lutte pour l’émancipation des esclaves.
Plaza Trinidad… notre coup de coeur
Située dans le quartier Getsemaní, cette place accueille tous les soirs bon nombre d’habitants de ce quartier mais aussi touristes. Cette place étant proche de notre hôtel, nous y passions devant tous les soirs. Comme nous avions repéré une vendeuse de rhum, nous avons décidé d’en boire pour notre dernier soir sur Cartagena. Malheureusement, ce soir là notre vendeuse ambulante avait dû se poster à un autre endroit de la ville… tant pis pour nous… ça sera à nouveau bières au programme… dans le noir, puisqu’une coupure de courant générale eu lieu…
Le Botero du jour…
Miam miam et glouglou
⊙ Hôtel Casa Pedro Romero – calle El Carretero – Gestemaní






hello
bon ben j’ai une question parce que le texte ne donne pas la réponse à la question : comment avez vous trouvé un hotel pour dormir après votre périple en bus ????
Bon, comment dire, on avait noté deux hôtels… le taxi nous a déposė au premier, mais trop cher, alors comme on avait demandé au taxi de nous attendre on lui donne l’adresse du second… mais comme on est dans le quartier historique, c’est trop compliqué avec les rues en sens interdit alors il nous explique comment s’y rendre à pied… Voilà comment on s’est retrouvé à 1h du mat avec nos gros sacs à chrecher ce second hôtel. Arrivés devant, on sonne une première fois, une seconde fois, une troisième fois et finalement une jeune fille nous ouvre la porte et nous dit qu’il ne reste que des places dans un dortoir… Voilà comment c’est terminé la journée anniversaire de Chrys… chacun dans un lit séparé… Le lendemain on a cherché et trouvé un bien meilleur hôtel… avec un lit commun !
Luc, tu sais vraiment nous tenir en haleine… !😘
Coucou maman !
Bon là on part pour un petit village Aguadas au sud de Medellin…
On est resté que deux jours sur Medellin, pas aimé la ville, pas de cachet malgré les 23 statues de Boreto…
Gros bisous de nous 2 à papi